IHistoire du club

Haut du formulaire

 

Club Nautique de Pont de Claix

 

Le Club Nautique de Pont de Claix a été déclaré à la préfecture de l'Isère en juillet 1946, mais les archives nous permettent de retrouver des activités à partir de 1942. Les entraînements avaient lieu (l'été) dans l'étang EDF à Pont de Claix, au pont des vannes.

Il a pris son essor avec la construction de la piscine d'été de Pont de Claix en 1962. Sous l'impulsion d'Hugo MERLET, maitre-nageur de la piscine, ancien nageur et poloiste. Le club a progressé en natation et en water-polo, au niveau régional et même National en natation grâce au fils d'Hugo MERLET, Christian qui fut Vice-champion de France minime au 100m Dos en 1972.

Le difficile passage de la natation d'été à la natation annuelle, a amené le club à se mettre en sommeil à la fin de la saison 1973. Les adhérents se sont exilés soit à Echirolles, soit à Grenoble ou ont arrêté la natation.

En 1979, le club nautique est sorti de sa léthargie, grâce à la construction d'une piscine tournesol et toujours sous la houlette d'Hugo MERLET. Les résultats ont commencé à apparaître rapidement avec des participations aux championnats départementaux, régionaux et même nationaux.

En septembre 1985 le water-polo a refait son apparition au club nautique. Notre petite piscine ne nous permettait pas de faire un entraînement correct. Grâce à la compréhension des clubs grenoblois, nous avons pu utiliser les piscines de Vaucanson et de Chorier-Berriat à Grenoble pendant quelques années pour l'entraînement (tardif) et les matchs.

Par la suite, avec l'ouverture de la piscine couverte de Fontaine, et la compréhension du club et de la municipalité, nous avons pu utiliser cette structure pour nos deux entraînements hebdomadaires et nos matchs du samedi soir.

Grâce aux entraînements d'Hugo MERLET, puis de son fils Christian, ancien joueur de Nationale 1, la première réussite a été l'accession en Nationale 3 en juin 1987 puis en Nationale 2, un an plus tard, en juin 1988.

La seconde réussite fut le titre de Champion de France de Nationale 2 pour l'équipe réserve sur la saison 1991/92.

 

 

Grenoble Université Club Natation

 

La réouverture de la piscine universitaire permettait à Hugo MERLET de tenter de mettre sur pied son projet de fusion de clubs de l'agglomération grenobloise. Trois clubs l'ont suivi dans son projet, Grenoble Natation; le Club Nautique de Grenoble Villeneuve et le Club Nautique de Pont de Claix, présidé à l'époque par Bernard BODON qui avait succédé à Paul BOULORD trop tôt disparu en octobre 1991.

En 1992, ces trois clubs en fusionnant, ont créé le GRENOBLE UNIVERSITE CLUB Natation. Le G.U.C. Natation prenait son essor sous la présidence d'Hugo MERLET.

Pour la section "club nautique de Pont de Claix", les entraînements de natation continuaient à la piscine Tournesol, mais ceux de water-polo avaient lieu à la piscine du domaine universitaire.

Sous les directives successives de Christian MERLET, de Pascal PUGET puis du duo Pascal PUGET et Pierre PICHON, l'ossature du water-polo s'est renforcé par un travail en profondeur dés le plus jeune âge sur les poussins, les benjamins et les minimes.

Le club est présent dans toutes les catégories d'age, des poussins aux seniors. Les différentes équipes ont décroché le titre de Champion Régional dans toutes ces catégories. Pour certaines, l'équipe "minime" et l'équipe "cadet", le titre de Champion Interrégional a même été obtenu.

Le club a participé à plusieurs phases finales du Championnat de France en "minime", "cadet" et "junior".

En 1994, l'équipe senior réussit l'exploit d'accéder à la Nationale 1B, malheureusement un départ important de joueurs en fin de saison, Yannick ROLLAND à Givors et d'autres à Aix les Bains, ne nous a pas permis de nous maintenir à ce niveau, la saison suivante.

Le travail en profondeur sur les jeunes a été récompensé par le titre de Champion de France "Minimes" en 1995 et celui de Vice-champion de France "cadet" en 1996.

La reconstruction de l'équipe, suite à ces départs, fut longue et laborieuse, mais grâce à l'ossature de l'équipe "minime", championne de France, le club a connu une nouvelle progression. Ratant de peu les barrages d'accession durant la saison 1997/98 (4ème), l'équipe première, malgré les départs de Jean-Baptiste FAVRY pour Sète et de Alexandre BREAN pour Echirolles, a terminé deuxième de la poule B, derrière la V.G.A. Saint Maur pour la saison 1998/99 et a participé aux barrages pour l'accession en Nationale 1 à DOUAI, mais malheureusement en terminant troisième, elle n'a pas réussi dans sa tentative de montée.

 

L'équipe réserve, encore plus jeune, a terminé 2ème de la poule durant la saison 1997/98 et participé à la finale pour le titre, prenant la troisième place en finale, elle a terminé à la 3ème place, après un début de saison un peu difficile sur la saison 1998/99.

 

Pont de Claix Grenoble Université Club Water-polo

 

Suite à la dissolution du Grenoble Université Club en août 1999, le Club Nautique de Pont de Claix a repris son indépendance et est devenu "Pont de Claix - Grenoble Université Club Water-polo".

 

En terminant 1ère de sa poule sur la saison 1999/2000, le club monte enfin en Nationale 1 en ayant l'équipe la plus jeune du championnat de nationale 2, l'équipe "réserve" pour ne pas être de reste termine, elle aussi 1ère sur la saison 1999/2000.

 

La saison 2000/2001 en Nationale 1 a été très dure. Beaucoup de matchs ont été serré, mais la victoire ne voulait pas sourire, de nombreuses défaites de 1 but d'écart. Avec cela, la redescente en Nationale 2 a été automatique.

 

Cette saison a laissé des traces dans les têtes des joueurs et la saison 2001/2002 a été difficile et l'équipe a échoué à la 4ème place, ne permettant pas de jouer les barrages.

Jusqu'à la saison 2005/2006, l'équipe se maintient en nationale 2. L'équipe loupe la montée en nationale 1 cette année là en barrage contre Nice.

Ce n'est que partie remise, car l'année suivante, l'équipe obtiens le fameux sesame, en finissant premier de sa poule. En bonus, l'équipe participe à la finale du championnat de France Nationale 2 contre Lille. Après une defaite lors du match aller à la maison, l'équipe trouve les moyens de s'imposer par 2 fois à l'exterieur le week-end suivant et peut ainsi feter dignement le titre de champion de France de Nationale 2 2006/2007.

Le club reussi à se maintenir pour la premiere fois durant 2 saisons en Nationale 1.

Depuis la saison 2009/2010, le club est de retour en Nationale 2.

 

Bas du formulaire