29/05/2023
La 4ème édition de la Hopla cup s'est tenue entre vendredi et lundi à Mulhouse.
Une soixantaine d'équipes étaient réunies sur les 2 catégories, U13 et U11.
7 terrains, des centaines de match... La Hopla cup représente le plus grand tournoi de water-polo organisé chaque année en France.
Pont-de-Claix y était représenté cette année par Léo, Elodie, Alex, Yoann et Nikola, sélectionnés dans l'équipe de la ligue AURA. Sans oublier Jérémie, le coach de l'équipe première séniors du club, sélectionneur et entraîneur de cette sélection 13 ans montée pour l'occasion.
Venue avec des ambitions de podium légitimes, notre équipe a su confirmer tous les espoirs placés en eux !
L'équipe de ligue s'impose assez aisément contre Granville, Zurich, Thionville, la sélection des Hauts de France et une équipe Allemande, Chemnitz, dans la première poule de brassage de 6 équipes.
Dans la deuxième phase, ce sont Chelles, Mulhouse, les Suisses de Carouge et Genève puis les Allemands de Carnstadt et et Sachsen qui s'inclinent logiquement face aux qualités individuelles de nos joueurs. Bien soutenus par les dizaines de parents présents pour soutenir l'équipe, on sent que la mayonnaise commence à prendre collectivement, et la dernière victoire contre Sachsen, l'équipe la plus impressionnante jusqu'alors d'après les observateurs, ne fait que le confirmer !
Dans le tableau final, le quart fait office de mise en train, contre l'équipe de Mulhouse. Victoire 13 à 1.
En demies, la tâche s'annonçe toute autre face à Nice, l'un des clubs formateurs français les plus réguliers au plus haut-niveau ces dernières décennies. Et à la mi-temps, pour la première fois du tournoi, c'est la ligue Aura qui nage derrière au score, 2 à 3.
Sans dévier de son plan de jeu, basé sur une défense pressing tout terrain et des contre-attaques incessantes, la ligue Aura renverse la vapeur et gagne finalement le match 7 à 3.
Place à la finale ! Et comme pressenti, ce sera contre l'équipe de Sachsen, déjà affontée et difficilement battue en poule par notre sélection, s'est brillamment qualifiée 5 buts à 1 contre un autre cador de la formation française, Marseille.
Le match promet une opposition de style entre des Allemands qui proposent du jeu en mouvement et des shoots à 6 mètres, et notre sélection qui oriente déjà les ballons vers la pointe ou les secondes pointes lorsque les contre-attaques ne passent pas. Ce seront finalement les individualités Pontoises qui feront la différence, Nikola et Yoann en tête, auteurs à tous les deux des 5 buts de l'équipe !
Notons également la belle défense sur la pointe d'Elodie, reconvertie première défenseur au fil du tournoi, et la combativité de tous les instants de Léo en pointe, qui a commencé dans le 7 de base sur la plupart des matchs, dont la finale !
Cette victoire 5 à 3, synonyme de médaille d'or, représente un magnifique accomplissement pour une équipe qui n'a eu que peu de temps de préparation, face à des équipes de club qui s'entraînent toute l'année ensemble.
A voir la joie de tous les enfants, parents et entraîneurs, on ne peut qu'espérer une nouvelle participation l'an prochain, et avec le même succès !