15/04/2023
Combiner water-polo et voyage, voilà la magnifique opportunité qui a été offerte à 16 jeunes poloïstes du club en cette première semaine des vacances d'avril.
Au programme, un aller-retour en avion et des transferts en bus, avec 2 jours de découverte autour de Dubrovnik, et 5 jours de stage avec entraînements matins et soirs dans les installations de la meilleure école de water-polo du Monténégro, le Jadran Herceg Novi.
Il y en avait pour tous les goûts !
Le dimanche, trek de quelques heures sur les hauteurs de Dubrovnik, et visite de la vieille ville cernée de remparts, avant le passage de la frontière le long de la côte vers le Monténégro.
Lundi et mardi, nos jeunes nés en 2008, 2009 et 2010 ont partagé les bassins avec le Spandau Berlin, qui avait amené eux aussi un groupe de 13 et 15 ans. Les valeureux 2012 de Herceg Novi ont permis de se mettre en confiance et de donner du temps de jeu à nos joueurs les moins expérimentés. De quoi s'apercevoir du niveau des jeunes locaux, impressionnants de maturité et de motivation malgré leur jeune âge ! Une bonne mise en bouche avant un plat de résistance qui s'annonçait corsé...
En effet, à partir du mardi, nos joueurs ont pu se frotter tous les après-midi à ce qui se fait de mieux dans les Balkans sur l'année d'âge 2008. Des joueurs qui s'entraînent à minima 6 fois par semaine, jouent environ 80 matchs par an, et qui partagent tous le projet de devenir un jour professionnels. Après 18 ans, il n'y a plus de place au club pour les joueurs qui n'ont pas signé de contrat. Un autre monde, et un sacré challenge !
Les pontois ont rivalisé par moment, mais même leur maximum n'a bien souvent pas suffit pour résister face à la qualité technique et au sens du jeu de leurs adversaires. L'idéal pour progresser ! Et en prime, ils ont pu toucher du doigt le monde professionnel, en cotoyant avant ou après les entraînements l'équipe séniors locale, l'une des 15 meilleurs d'Europe.
Nos entraîneurs Régis et Jérémie ont pu constater une vraie évolution match après match, qui devra être confirmée lors des demi-finales du championnat de France honneur du 7 et 8 mai.
Enrichi par des temps d'échange de développement personnel, de méditation, de jeux de société ou de sports-collectifs, ce stage a largement dépassé les objectifs annoncés : Parler water-polo certes, mais aussi souder le groupe, aider l'équipe à se construire et à mieux vivre ensemble.
Bravo et merci à tous les joueurs, entraîneurs, parents, et dirigeants qui ont rendu cette magnifique expérience possible !