12/05/2024
La coupe de France des Ligues U14, disputée du 9 au 12 mai à Albi, représentait l'objectif majeur de tout le processus de sélection régional démarré en septembre.
6 joueurs Pontois ont brillament franchi toutes les étapes et participé aux différents rendez-vous de regroupements, B-cup à Aix en provence en octobre, Stage en février, Tomo Tournament d'1 semaine à Dubrovnik en Avril. Plus de 25 jours de préparation et de vie en commun qui ont certainement fait progresser nos jeunes, encore fallait-il confirmer en répondant présent face aux sélections des autres ligues réunies en ce week-end de l'ascension.
Des sélections qui peuvent toutes s'appuyer sur des clubs de haut-niveau, engagés et structurés via des sections sportives water-polo collège-lycées dont nous ne disposons pas encore dans la région.
En phase de poule, la sélection enregistre 1 défaite contre Provence-Alpes Côte d'Azur, les favoris de la compétition, et 2 victoires contre la Nouvelle-Aquitaine, et surtout contre l'Ile de France, la première victoire de l'histoire de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes contre une ligue qui termine toujours sur le podium des championnats de France.
Directement qualifiés pour les demi-finales de la compétition, le plus dur restait à faire... Et tout se sera joué sur des détails. Opposés à nouveau à l'Ile de France, nos joueurs auront fait jeu égal jusqu'à un but à la dernière seconde donnant la victoire 12 à 11 à leurs adversaires.
Difficile, après une telle déception, de se remobiliser pour aller chercher la 3ème place contre la 2ème meilleure équipe du tournoi, Grand Est.
Le classement final, 4ème sur 8, doit représenter un motif de fierté pour cette belle génération, qui aura impressionné tous les observateurs tout au long du tournoi.
L'équipe a performé au delà des attentes qu'il était raisonnable d'avoir en comparaison des moyens et des conditions d'entraînement de nos adversaires.
Notre club de Pont-de-Claix aura joué un rôle majeur dans cette aventure, en accueillant le stage de février et en mettant à disponibilité Jérémie en tant qu'entraîneur principal.
Mentionnons bien sûr les belles performances de nos joueurs et joueuses, Yoann, capitaine pour la compétition, Nikola, Charles, Elodie, Léo et Paul, qui ont tous joué un rôle décisif dans l'eau.
Bravo à tous, et rendez-vous l'an prochain, pour les sélections U15 qui réuniront sensiblement le même effectif, pour, espérons-le, une revanche et une place sur le podium !