N2 et U15 : Les Pontois savent voyager !
25/11/2023

Nos équipes se déplaçaient ce week-end à Toulouse, en N2, et à Douai et Tourcoing pour l'équipe d'entente 15 ans engagée en championnat de France excellence. 

Des destinations différentes, mais une volonté commune: revenir avec la victoire face à de valeureux adversaires ! 

Honneur aux jeunes, avec ce qui s'annonçait comme le premier grand test pour la bande à Régis et Greg, victorieux de leurs 3 premiers matchs. 

En guise d'apéritif, Douai, facilement vaincu à l'aller, résiste mieux cette fois-ci. Remplaçants et titulaires se relayent dans l'eau, et Pont-de-Claix - Villefranche s'impose avec une petite marge, 15 à 12. 

Le lendemain, l'opposition monte d'un cran, avec le leader de la poule, Tourcoing. Guidés par 2 invidualités auteures de 11 des 14 buts de leur équipe, les Nordistes mènent tout le match, avec un matelas de 3 buts à 3 minutes de la fin. Un sursaut d'orgeuil bienvenu, mené par les 5 buts de Nikola en dernière période, permet à notre équipe de décrocher le match nul 14 partout. La séance de tirs aux buts donnera la point supplémentaire de la victoire à Tourcoing, mais le scénario du match ne doit pas laisser trop de regrets. 

Ce long déplacement donne un bon aperçu du potentiel de cette équipe d'entente, capable de rivaliser et de gagner contre des équipes issues de centres de formation de clubs professionnels. 

La première place de cette poule de 6 clubs reste atteignable, à condition de ne pas faiblir sur les matchs retour. Et la réception de Tourcoing est déjà cochée sur le calendrier pour le 12 février !

Les 2 premières places donneront accès au top 8 national, dont les phases finales débutent en avril. 

 

En Nationale 2, après 1 mois sans match, c'est également un gros morceau qui se dressait face à notre équipe 1: Toulouse, 3ème du championnat l'an dernier. Diminués par l'absence d'Hugo Rinaldi, nos joueurs s'étaient préparés au challenge. 

Le match démarre bien, mais Toulouse impose son jeu, sous l'impulsion de son gardien et de son défenseur pointe et buteur Italien. Pont-de-Claix peine à trouver les clés offensives et s'expose à des contre-attaques des Toulousains, plus mobiles, qui se détachent inexorablement. A 3 minutes de la fin, malgré de nombreuses opportunités de revenir au score, la messe semble dite, les locaux mènent 11 à 8. Seuls les Pontois semblent y croire, et ils ont raison ! Dans un parallèle assez incroyable avec les 15 ans, l'équipe ne s'avoue pas vaincue, et un 5 à 0 passé en 3 minutes met KO leurs adversaires. 

Cette victoire épique 13 à 11 laissera certainement de beaux souvenirs. Après les fêtes, Pont-de-Claix recevra Monaco et Toulouse au retour, et 2 victoires combinées à un sans-faute sur les autres matchs leur assureront de terminer à l'une des 2 premières places de cette poule pour accéder à des quarts de finale plus abordables.