Equipe de France : 3 Pontois parmi les 28 français convoqués en pré-sélection
03/01/2024

Appelés du 3 au 6 janvier à Granville au stage de Centre National d'Accès au Haut-niveau (CNAHN), en Normandie, nos meilleurs joueurs 15 ans ont du rester disciplinés et éviter les excès pendant les fêtes. 

 

Ils avaient rendez-vous avec l’élite du water-polo français pour un stage de pré-sélection regroupant les meilleurs joueurs tricolores nés en 2009 et 2010.

Repérés grâce à leurs belles performances à la coupe de France des Régions de juillet dernier, où l’équipe de sélection régionale avait terminé à la 3ème place nationale, Yoann, Charles, Nikola y ont fièrement représenté les couleurs de Pont-de-Claix. Ils étaient accompagnés par Evan et Lucas de Villefranche sur Saône, ce dernier ayant quitté la région cette saison pour partir tenter l’expérience du très haut-niveau à Strasbourg. 

 

Le mercredi, un premier match a permis aux sélectionneurs de se faire une idée générale des joueurs à leur disposition, avec une opposition de travail contre l’équipe sénior de Granville, qui évolue cette saison en Nationale 2.

 

Le lendemain, premier test, un 10 fois 100 mètres départ 1 min 30 !  Bravo à Nikola, qui s’est distingué en faisant partie des quelques-uns à rentrer dans les temps jusqu’au bout ! 

Les entraînements bi-quotidiens se sont ensuite enchaînés jusqu’au samedi après-midi, avec d’autres tests de vitesse, de technique ou de compréhension tactique, pour 14 heures de travail dans l’eau au total. De quoi bien se reposer sur la route de retour, dans le minibus généreusement prêté par la ligue Aura, et conduit par les papas de Nikola et Charles. 

 

La prochaine étape de ces regroupements de sélection 15 ans ne concernera que 21 joueurs, avec en ligne de mire le championnat d'Europe de leur catégorie l'été prochain.

L'objectif de faire partie de cette sélection finale apparaît ambitieux pour nos 3 joueurs, nés en 2010 et donc un an plus jeunes que la plupart des participants, issus des meilleurs clubs formateurs français comme Monaco, Aix-en-Provence, Taverny, Strasbourg, Marseille, Nice ou Tourcoing. 

 

Tout reste cependant possible avec du travail, notamment grâce à la participation de l’équipe d’entente 15 ans Villefranche - Pont-de-Claix au championnat de France excellence, qui leur permet de se montrer et de se confronter au plus haut-niveau français. 

 

Du côté du club comme de la ligue, nous ne pouvons que nous féliciter de ces convocations, qui récompensent le travail de fond effectué depuis plusieurs années par les clubs, les entraîneurs et la ligue. Nul doute que nos joueurs rentreront gonflés à bloc et impatients de faire profiter leurs partenaires de leur expérience.